Le temps passé par le groupe à Algoma et le long de la côte nord du lac Supérieur a produit des peintures qui représentaient le summum de leur carrière et qui sont devenues des icônes chéries de l'art canadien. Il est impossible de voir un pin balayé par le vent ou les eaux brillantes de nos Grands Lacs et de nos voies navigables intérieures sans penser à leur vision novatrice du Canada.
Leur travail était et est toujours reconnu à l'échelle nationale et internationale. En 1924, les toiles du groupe figuraient dans la contribution du Canada à British Empire Exhibition de Wembly, en Angleterre. Au début des années 1950, le Musée des beaux-arts du Canada a parrainé une série de reproductions sérigraphiques de peintures choisies et créées par les membres du groupe qui ornent les murs des salles communautaires et des écoles du pays et a fourni une introduction aux peintures qui ont été gravées dans notre esprit collectif.
En 1933, les peintres ont décidé d'élargir considérablement leur cercle pour traduire de nouvelles réalités, et ainsi est né le Groupe canadien des peintres (GCP). Le GCP, avec Lawren Harris comme premier président, pouvait se vanter d’avoir des membres, hommes et femmes, originaires d’un bout à l’autre du pays et s’est avéré l’un des moteurs de la popularisation de l’art au Canada.
Algoma et la rive nord du lac Supérieur sont encore cette vaste merveille naturelle qui a donné forme et substance aux visions de ces artistes et, à l'instar des peintures elles-mêmes, la terre fait partie intégrante de notre patrimoine national.